Dirigeants et gestion financière Enquête 2018

Ariel Smadja, en tant que dirigeant de DafbyFuseo et créateur et animateur de la commission "Pilotage Financier en PME" du CJD Paris (Centre des Jeunes Dirigeants) a mené une enquête auprès de 300 dirigeants de startups et PME françaises, en les interrogeant sur leur rapport à la gestion financière... (organisation, pratiques, culture du chiffre, etc.).

Le Magazine Dirigeant a interrogé Ariel sur son analyse et sur ce qui ressort de l'enquête sur la posture du dirigeant face à la gestion financière de son entreprise. 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'enquête ici : Les dirigeants et le pilotage financier.

On y parle de la solitude du dirigeant face à l'analyse des impacts financiers des décisions qu'il prend ou souhaite prendre. De ses relations avec son expert-comptable et/ou ses autres interlocuteurs financiers. De sa réalisation d'un budget mais sans toutefois toujours faire le suivi budgétaire mensuel qui devrait s'imposer. De l'importance de la trésorerie dans l'immense majorité des cas. Et enfin, de l'existance ou non d'une véritable culture financière partagée par l'ensemble de ses collaborateurs. 

N'hésitez donc pas à parcourir l'étude. Cela peut vous ouvrir les yeux sur certains aspects du sujet !

Un DAF externalisé, une solution à envisager pour certaines PME